Pour rappel
J’effectue des prestations de « bien-être énergétique » qui ne peuvent en aucun cas se substituer à un suivi et un diagnostic médical effectué par un médecin.
J’effectue un « bilan énergétique » et non un diagnostic médical, mon référentiel est en aucun cas médical mais purement énergétique, je suis incapable de faire un diagnostic médical et remplacer un médecin.
Je travaille avec les méridiens énergétiques selon le référentiel de l’énergétique traditionnelle chinoise et mes allusions organiques sont purement énergétiques et non physiologiques.
Mes prestations sont des accompagnements bien-être qui peuvent s’inclure au sein d’un suivi médical et optimiser ce-dernier mais en aucun cas le remplacer, donc je ne vous demanderai jamais d’arrêter un traitement médical au bénéfice de l’énergétique chinoise.
Je m’assurerai que vous effectuez le suivi médical que votre cas pourrait nécessiter et ne manquerai pas de vous conseiller de le faire si tel n’est pas le cas.
L’énergétique traditionnelle chinoise est avant tout préventive et son rôle est de maintenir un équilibre énergétique du corps, dont le déséquilibre est l’origine de toutes les pathologies.
Je vous attends donc pour prendre soin en douceur et bienveillance de votre bien-être énergétique.
Une sciatique ! c’est quoi ?
La sciatique est une névralgie (douleur nerveuse), elle concerne les deux nerfs sciatiques situés à l’arrière des deux jambes, ce sont les plus volumineux de l’organisme.
Le nerf sciatique est long, il assure la sensibilité d’une partie des membres inférieurs (jambes, pieds), et leur mise en mouvement.
Le nerf sciatique a ses racines nerveuses dans la partie lombaire et sacrée de la colonne vertébrale (L4, L5, et S1) et assure ainsi la liaison nerveuse entre cette région lombo-sacrée et les jambes et pieds.
La « sciatique » est donc le signe que ce nerf particulier est irrité. La cause majeure est une hernie discale qui vient comprimer l’une ou l’autre des cinq racines du nerf sciatique dans cette région lombaire (la racine étant la parie du nerf qui rejoint la moelle épinière à l’intérieur de la colonne vertébrale).
Cependant la sciatique peut également provenir d’un déplacement de l’articulation sacro-iliaque qui aura également une action d’irritation sur le nerf.
La douleur sciatique irradie dans la fesse, le long de l’arrière de la cuisse et peut s’étendre souvent jusqu’au genou et même jusqu’au pied. Elle est habituellement ressentie seulement d’un côté et peut parfois être ressentie sur le côté de la cuisse.
La vision énergétique de la sciatique
La cause
Sur le plan énergétique la sciatique est due à une déficience de l’énergie lombaire or en énergétique chinoise la région lombo-sacrée est régie par l’énergie des Reins.
Les reins par leur énergie vont s’assurer du bon fonctionnement articulaire de cette région qui est très sollicitée lors de flexions ou extensions du corps et le bon déplacement antéro-postérieur des vertèbres vient directement de leur énergie.
Si cette énergie est déficiente nous courons le risque à la longue de créer un traumatisme articulaire lors d’un effort aussi soudain qu’intense, lorsqu’on porte par exemple un poids lourd en fléchissant le dos plutôt que les jambes.
Ainsi nous pouvons avoir un conflit de disques vertébraux = hernie discale
Ou un déplacement de l’articulation sacro-iliaque.
De plus une déviation vertébrale comme une scoliose est due à une faiblesse énergétique du méridien de vessie qui longe la colonne vertébrale car son énergie gère toute la chaîne musculaire qui entoure les vertèbres comme un haubans et garanti ainsi leur tenue en place verticale par un tonus musculaire suffisant.
Une telle déformation est également à prendre en compte pour une sciatique.
Nous pouvons avoir également une attaque d’énergie externe perverse comme un froid sur le méridien de vessie en s’allongeant par exemple le dos nu dans une herbe humide et fraiche un long moment.
Ce froid va forcément porter atteinte à la qualité énergétique du méridien de la vessie ainsi qu’à l’énergie des reins qui amène sa chaleur à toute la région lombaire.
Le méridien énergétique de la vésicule biliaire qui parcourt le corps de manière latérale peut aussi être touché, son énergie assure les rotations et les torsions latérales.
Le traitement
Ainsi je vous proposerai un traitement d’acupuncture, après avoir apprécié quel est le méridien énergétique le plus touché entre celui de vessie ou de vésicule biliaire afin de choisir les points en conséquence.
Pour le méridien de vessie la douleur est derrière la jambe,
Pour le méridien de vésicule biliaire la douleur est latérale et démarre souvent du genou.
Parfois les deux méridiens peuvent être touchés.
Le consultant qui vient au cabinet a une sciatique de polarité yin en excès, car avec une sciatique de polarité yang (douleur vive) il ne pourrait pas se déplacer. (voir l’article sur la notion de yin/yang)
De plus la grande majorité des sciatiques rencontrées proviennent d’un déplacement de l’articulation sacro-iliaque plus fréquente que la hernie discale.
Le traitement d’acupuncture est normalement efficace en 1 à 2 séances.
Cependant si la première séance n’apporte pas de soulagement significatif, cela veut dire que le blocage articulaire est plus important auquel cas je vous conseillerais de voir un ostéopathe qui permettra ce déblocage afin de reprendre le traitement énergétique normalement derrière.
Si la cause est une hernie discale ?
Dans le cas d’une hernie discale les soins par acupuncture sont également excellents mais plus longs.
Nous avons le noyau vertébral qui permet le mouvement des vertèbres les unes par rapport aux autres tel une grosse bille entre deux plateaux vertébraux et assure ainsi l’articulation entre deux vertèbres.
Cette articulation comme toutes, est solidement entouré d’une « capsule articulaire » laquelle suite à un traumatisme peut de déchirer sur sa partie arrière laissant le noyau sortir en l’écrasant.
Ainsi sa protrusion va comprimer le nerf sciatique.
Indépendamment de la cause traumatique l’origine de la fragilité de ce noyau vient de sa déshydratation entre autres.
- Par manque d’exercices,
- Par déficience de l’énergie des reins,
- Ou encore par vieillissement prématuré.
L’acupuncture pourra réhydrater le noyau et le rétablir dans sa fonction mais cela se fera sur une année de traitement à raison de 4 à 6 traitements donc un traitement tous les 2 mois en moyenne.
Nous traiterons plus en détail dans un autre article les différentes problématiques du dos autour de la colonne vertébrale et nous approfondirons le cas de la hernie discale.
Conclusion
La sciatique qui est un problème nerveux courant qui prend son origine dans un traumatisme lombaire.
Traumatismes très rependus de nos jours surtout chez les personnes assurant un travail de manutention et portant des charges lourdes, mais également chez des personnes sédentaires qui vont faire un effort soudain et violent avec leurs lombaires.
Si le traumatisme ou le blocage articulaire n’est pas trop important alors l’acupuncture peut soulager votre douleur en 2 voire 1 séance.
Dans le cas contraire un ostéopathe vous sera indiqué car il faudra alors débloquer l’articulation.
Dans le cas précis ou la cause est une hernie discale qui est un traumatisme important il faudra beaucoup plus de temps pour réhydrater et remettre à sa place le noyau vertébral.