Pour rappel
J’effectue des prestations de « bien-être énergétique » qui ne peuvent en aucun cas se substituer à un suivi et un diagnostic médical effectué par un médecin.
J’effectue un « bilan énergétique » et non un diagnostic médical, mon référentiel est en aucun cas médical mais purement énergétique, je suis incapable de faire un diagnostic médical et remplacer un médecin.
Je travaille avec les méridiens énergétiques selon le référentiel de l’énergétique traditionnelle chinoise et mes allusions organiques sont purement énergétiques et non physiologiques.
Mes prestations sont des accompagnements bien-être qui peuvent s’inclure au sein d’un suivi médical et optimiser ce-dernier mais en aucun cas le remplacer, donc je ne vous demanderai jamais d’arrêter un traitement médical au bénéfice de l’énergétique chinoise.
Je m’assurerai que vous effectuez le suivi médical que votre cas pourrait nécessiter et ne manquerai pas de vous conseiller de le faire si tel n’est pas le cas.
L’énergétique traditionnelle chinoise est avant tout préventive et son rôle est de maintenir un équilibre énergétique du corps, dont le déséquilibre est l’origine de toutes les pathologies.
Je vous attends donc pour prendre soin en douceur et bienveillance de votre bien-être énergétique.
Introduction
Chaque année l’hiver est de retour et avec lui le lot de pathologies ORL et infectieuses classiques comme la grippe, les rhumes, les rhinopharyngites, sinusites, angines, maux de gorges, bronchites, toux sèches ou productives etc…( voir l’article : “l’énergétique chinoise pour booster votre immunité”)
Dans cette catégorie de pathologies bien spécifiques l’énergétique chinoise peut également vous accompagner sans bien sûr exclure ou remplacer une consultation médicale au préalable.
Elle peut accélérer votre guérison et améliorer votre terrain énergétique déficient qui est souvent la cause d’entrée des énergies perverses dans le corps.
Et l’hiver regorge d’énergies perverses comme le froid, le vent, l’humidité, les virus et bactéries, toutes ces perversités utilisent une faiblesse énergétique du corps pour rentrer.
Car rappelons-le et selon l’énergétique chinoise :
« Lorsque l’énergie est puissante, la perversité ne peut attaquer le corps »
Le corps doit s’adapter sans cesse aux changements climatiques, c’est un fragile équilibre qu’il doit maintenir et cela lui demande de l’énergie, mais pour des raisons diverses comme le stress, la fatigue, le manque de sommeil etc…le niveau énergétique baisse, l’adaptation sera moins rapide, le corps sera moins réactif et des portes d’entrées pour les perversités se créeront.
Ce que l’énergétique chinoise peut apporter
En première intention
En première intention on va expulser l’énergie perverse du corps. Ainsi l’énergéticien devra définir de quel type d’énergie perverse il s’agit.
En énergétique chinoise, l’énergie perverse peut prendre différentes formes pour « attaquer » le corps, elle peut être infectieuse avec les virus et les bactéries et autres parasites pervers, mais on trouve aussi le froid, le vent, l’humidité, la chaleur, la sècheresse.
L’expression « prendre un coup de froid » est courante, souvent un froid humide ou sec, car ces énergies perverses peuvent aussi se combiner.
Un coup de froid pourra ainsi donner un rhume, des éternuements, une toux, et si en plus nous avons un agent infectieux avec ce froid on peut avoir une grippe, une angine, ou une rhinopharyngite d’origine virale.
Donc suivant l’énergie perverse qui s’infiltre, les réactions du corps seront très différentes avec des effets et productions diverses.
Ainsi l’énergéticien n’utilisera pas les mêmes points pour expulser l’énergie perverse s’il s’agit d’une infection, d’un froid ou d’une chaleur.
En effet il faut savoir que le corps possède des points spécifiques d’expulsion d’énergies perverses.
En plus de cette stratégie d’expulsion, l’énergéticien pourra compléter par une tonification de l’énergie opposée pour mettre en échec cette énergie perverse.
Ainsi il pourra « rafraichir » si c’est une chaleur ou « réchauffer » si nous avons un froid, « assécher » si nous avons une humidité ou « humidifier » si nous avons une sécheresse et enfin tonifier la chaleur si nous avons une infection car la chaleur combat l’infection.
En deuxième intention
En deuxième intension on pourra alors travailler sur le terrain du patient et l’énergéticien aura à cœur d’essayer de comprendre où l’énergie est déficiente pour la corriger avec des points spécifiques.
Plus cette déficience énergétique sera ancienne et profonde et plus le patient sera soumis à des pathologies ORL ou infectieuses chroniques.
Par exemple des Angines à répétition nous indiquent que l’énergie des Reins est insuffisante. On pourra alors expulser l’énergie perverse mais l’angine reviendra si on ne traite pas le déséquilibre profond à l’origine de cette chronicité.
Ainsi dans ce cas le praticien s’évertuera à remettre une énergie correcte aux Reins et agira ainsi sur le terrain profond du patient en deuxième intention.
Pour prendre un autre exemple, un excès d’humidité sur la sphère ORL de manière chronique peut être due à une énergie insuffisante sur la rate/pancréas (la rate et le pancréas sont considérés en énergétique chinoise comme même entité énergétique) et l’estomac car tous deux gèrent l’humidité et la sécheresse du corps avec un assèchement insuffisant ou une humidification trop importante.
Il faudra donc remettre une énergie correcte à la rate/pancréas afin qu’elle puisse gérer convenablement l’humidité du corps ou augmenter le pouvoir d’assèchement de l’estomac, de manière à ne plus avoir de mucosités en excès sur la sphère ORL.
Une autre source pourrait être une déficience de fabrication de l’énergie nutritionnelles « JING QI » qui prend sa source dans l’élément TERRE formé de la rate/pancréas et de l’estomac, épicentre de la sphère digestive, nous aurons en conséquence un déficit de fabrication de l’énergie de défense du corps « WEI QI ». ( voir l’article : “l’énergétique chinoise pour booster votre immunité”)
Ainsi la personne aura tendance à « attraper » tous les virus et bactéries de passage sur la sphère ORL qui reste une porte d’entrée de choix pour ces pathogènes.
Elle sera alors souvent malade avec des maux de gorges à répétition, rhinopharyngites, angines, sinusites virales ou bactériennes aux saisons où le froid et l’humidité dominent.
Son adaptation inter-saisonnière sera souvent déficiente surtout si les écarts de température sont importants.
Dans ce cas le praticien aura à cœur de relancer par des points précis une fabrication optimale de ces énergies, garantes de la bonne adaptation du corps à travers les saisons.
Conclusion
Sur le plan énergétique, nous comprenons que les pathologies ORL qui souvent nous gâchent l’hiver peuvent avoir plusieurs sources de déficience énergétique et l’origine, surtout si elles sont chroniques, peut-être plus complexe qu’il n’y paraît.
Plus elles auront un aspect chronique plus la déficience énergétique sera profonde et installée.
Il faudra regarder dans un premier temps si nous avons une énergie pathogène externe qui s’est installé pour l’expulser en première intention.
Ou vérifier si l’origine du problème ORL n’est pas plutôt issue d’un dérèglement énergétique interne comme dans le cas d’un excès d’humidité sur la sphère ORL.
Ensuite vérifier les capacités d’adaptation du corps aux saisons par la fabrication correcte de ses énergies défensives et nutritives.
Ainsi l’approche énergétique de l’énergétique traditionnelle chinoise a aussi sa contribution à apporter dans l’accompagnement de ces désagréments saisonniers.
Elle va non seulement pouvoir expulser une énergie pathogène mais aussi travailler et optimiser le terrain défensif et énergétique du corps entier.